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Sous-catégorie : Usage du site

 

1-Comment faire une recherche de trajet sur le site ?

Depuis la page d’accueil de www.mobisavoie.fr, cliquez sur le lien « Recherchez un trajet » situé dans le bloc « covoiturage » ou rendez-vous directement sur la page http://covoiturage.mobisavoie.fr/

Un formulaire de recherche est mis à votre disposition : le système est paramétré pour vous accompagner dans cette démarche et donc vous faciliter la saisie.

Dans les champs « Départ » et « Arrivée à », vous devez commencer à  écrire la commune souhaitée et au fur et à mesure de votre saisie, une « aide à la saisie » vous sera proposée via un menu déroulant (l’affichage de celui-ci peut prendre plus ou moins de temps : cela dépend de la connexion Internet ….). Vous devez alors cliquer sur la solution qui correspond à votre demande.

Par défaut, le système est paramétré pour des recherches de trajets « réguliers », à savoir des trajets qui se répètent dans le temps (ex : trajet entre Chambéry et Montmélian les lundis et jeudis à 17h entre le 01/06/16 et le 31/08/2018). Pour une date unique, il faut cocher la case  « trajet ponctuel ».

Cliquez sur le bouton « Rechercher ».

 

2-Comment comprendre les résultats affichés dans le cadre d’une recherche de trajets ?

Un premier tableau est affiché et synthétise les résultats. Ces derniers sont par la suite détaillés. Vous avez aussi la possibilité de les trier par heure, prix et places disponibles. Les résultats se présentent dans des « blocs » où les informations suivantes sont affichées :

1ère ligne :

  • Indication si un trajet retour est proposé par le covoitureur
  • Indication des jours où le trajet est proposé (cases en bleu)
  • Indication de la période de validité du trajet

2ème ligne :

  • Villes de départ et d’arrivée
  • Description du trajet : régulier ou unique
  • Nombre de covoitureurs recherchés
  • Initiales du covoitureur ou la photo de celui-ci si elle a été renseignée dans son profil

3ème ligne :

  • Indications précises sur les lieux de départ et d’arrivée
  • Les modalités de « réservation » : le covoitureur ayant déposé le trajet peut préférer établir « une confirmation »  auprès des personnes intéressés par son trajet ou acter qu’il ne souhaite pas donner de confirmation, cela signifiant que cela signifiant que le covoitureur intéressé intègre directement le trajet en covoiturage, sans passer par l'étape de validation du conducteur.
  • Indication sur les modalités de paiement : en espèces ou en ligne
  • Indication sur le rôle du covoitureur ayant déposé son trajet : toujours conducteur ou conduite à tour de rôle

Dernière ligne :

  • Indication du tarif demandé pour le trajet
  • Nombre de places disponibles
  • Bouton « plus de détails » : pour connaître les horaires, la marque de la voiture ….vous pouvez également via des petits pictogrammes situés sur la gauche de l’annonce pour avoir des détails sur le covoitureur et l’itinéraire
  • Bouton « choisir ce trajet » 

 

3-Un trajet m’intéresse. Comment faire pour me mettre en relation avec la personne et covoiturer ?

1/Si vous êtes authentifié

Cliquez sur le bouton « Choisir ce trajet » : une nouvelle page s’affiche. Dans le « bloc » du haut, vous pouvez retrouver des détails sur le trajet sélectionné. Dans le « bloc » suivant, de nouvelles informations vous sont demandées.

Puis, si le covoiturage est sur confirmation, vous accédez à une page « confirmation de demande » : votre demande est alors envoyée à la personne ayant déposé le trajet. Cette personne a alors la possibilité d’accepter votre demande, de la refuser ou de vous laisser un message.

Si le conducteur a choisi l'option d'intégration du trajet sans validation, vous intégrerez directement le trajet et aurez directement accès aux fonctionnalités liées au trajet.

2/Si vous n’êtes pas authentifié

Il faut vous authentifié puis suivre la procédure détaillée précédemment.

 

4-Comment déposer un trajet en ligne ?

Pour déposer un trajet en ligne, vous devez commencer par vous authentifier / créer un compte. Puis, une fois sur la page d’accueil de la plateforme covoiturage, cliquez sur le bouton « Proposez un trajet ». Ensuite, saisissez les informations liées à votre trajet : rôle ; visibilité ; itinéraire ; date, horaires, fréquence ; nombre de covoitureurs, prix et message si souhaité. Il ne faut pas oublier de cocher la case à la fin, pour certifier ces informations. Enfin, cliquez sur le bouton « Publier votre trajet ».

 

5-Je suis passager : je ne parviens pas à déposer un trajet. Pourquoi ?

Seules les personnes ayant un véhicule peuvent déposer un trajet.  Toutefois, ces personnes peuvent indiquer si elles souhaitent toujours être conducteur ou si elles acceptent la conduite à  tour de rôle.

En revanche, en tant que passager, si vous ne trouvez pas de trajet correspondant à vos attentes, vous pouvez déposer une alerte. Ainsi, dès qu'un trajet similaire à votre demande est publié sur le site, vous recevrez un mail vous en informant.

 

6-Comment paramétrer mon profil ?

 

Une fois authentifié, vous devez cliquer sur le bouton représentant un rond et qui comporte vos initiales, situé tout en haut, à droite de la page. Vous pouvez également accéder à cette page via le menu « Profil » de l’espace personnel de covoiturage.

Plusieurs informations et fonctionnalités sont alors proposées :

  • Vous pouvez modifier vos informations personnelles (les informations qui s’affichent sont celles qui ont été saisies lors de votre inscription),
  • Vous pouvez donner des informations sur votre véhicule,
  • Vous pouvez saisir des adresses favorites
  • Vous pouvez consulter les badges qui vous concernent (nombre de trajets où vous étiez conducteur ou passager, le nombre d’avis positifs et négatifs)
  • Vous pouvez vérifier vos certifications et / ou le cas échant faire certifié vos supports personnels de communication
  • Vous pouvez indiquer vos préférences de notifications, à savoir les médias avec lesquels vous souhaitez être alerté (mail ou SMS).

 

7-Comment accéder à mon espace personnel covoiturage ?

Authentifié, cliquez sur le pictogramme représentant 3 traits horizontaux, situé à côté du rond avec vos initiales, en haut à droite de la page.

Une nouvelle page va s’ouvrir. Vous aurez alors de la visibilité sur l’ensemble des fonctionnalités du site :

  • Récapitulatif de vos trajets
  • Zoom sur les communautés auxquelles vous appartenez
  • Zoom sur les événements que vous avez créé
  • Messagerie interne (entre covoitureurs de Mobi’Savoie)
  • Contacts
  • Avis
  • Profil
  • Paiements (uniquement pour le suivi des paiements effectués en ligne via la mise en œuvre d’un porte-monnaie)

 

8- Le planning prévisionnel du trajet régulier en détails

Lorsqu’un passager rejoint un trajet régulier, nous lui demandons les jours pendant lesquels il veut voyager. Par exemple, un conducteur fait un trajet Chambéry – Albertville, du lundi au vendredi le matin à 8h00 et le soir à 18h00. Le futur passager doit indiquer précisément le moment où il veut partager votre trajet : il coche qu’il veut voyager avec le conducteur les lundis et mardis matins et le jeudi soir. Il doit aussi informer de la période, si c’est seulement pour une semaine, deux mois ou six mois.

De ce fait, vous savez à l’avance avec qui et quand vous allez covoiturer. Vous avez une vue sur votre planning de la semaine ou du mois.

Ce planning permet alors de gérer et notifier les absences de l’ensemble de l’équipe de covoiturage, d’organiser votre emploi du temps et vos trajets. Il vous permet aussi de tenir vos comptes.

 

9- 100% Filles !

Cette option n’est visible que par les profils féminins : votre trajet n’est alors visible que par les covoitureuses du site.

 

 

10-J’organise un événement et je souhaite promouvoir le covoiturage. Que dois-je faire ?

Authentifié, vous devez cliquer sur le bouton « Les événements », situé sous le module d’authentification sur la page d’accueil de la plateforme covoiturage.

Cliquez sur le bouton « Créer un événement » : saisissez alors les détails de l’événement en question. Après avoir « validé », nos équipes recevront un message pour traiter votre demande de mise en ligne.  Dès lors, l’événement est validé et la mise en ligne se fera rapidement.

Depuis la page des événements, les internautes pourront cliquer sur l’évènement en question et obtenir davantage de détails, tels que l’affichage des trajets enregistrés au départ et à destination de cet événement, et aussi le cas échéant, enregistrer leur trajet.

 

Sous-catégorie : Paiement

 

1-Je suis conducteur : comment suis-je payé pour mon trajet ?

 

Le mode de paiement est au choix :

  • En espèces : vous vous arrangez directement avec vos passagers.
  • En ligne : vous préférez jouer la carte de la sécurité et ne pas prendre le risque du lapin posé.

Les passagers réservent et payent en ligne. Ils reçoivent alors un code passager. Ils vous le communiquent à la fin du trajet. Il vous suffit alors de le saisir sur le site dans  « mes covoiturages ». Votre porte-monnaie est aussitôt crédité. Vous pouvez virer la somme sur votre compte ou le laisser sur le porte-monnaie pour payer votre prochain covoiturage.

 

2-Je suis passager et je paie en ligne, comment ça se passe ?

 

Le jour de trajet, pour confirmer le déroulement et le paiement du covoiturage, chaque passager (ayant réservé en amont et payé en ligne) donne son code de confirmation au conducteur.

Le code de confirmation est unique et personnel. Il est généré automatiquement et immédiatement pour chaque réservation effectuée avec un paiement en ligne. Ce code est présent dans l’email de confirmation de la réservation et visible depuis la rubrique « Mes covoiturages / Mes réservations ».

Le porte-monnaie du conducteur est crédité dans les 24h suivant la saisie du code. Le conducteur reçoit le montant payé par le passager lors de sa réservation, moins les frais de gestion versés à Ecolutis (prestataire en charge du site de covoiturage).

Si le code n’est pas saisi par le conducteur et qu’aucune réclamation n’est envoyée au service client dans un délai de 10 jours (que ce soit de la part du conducteur ou du passager), alors le paiement du trajet par le passager est automatiquement versé sur le porte-monnaie du conducteur.

 

3- Comment sont partagés les frais ?

Le prix conseillé pour un trajet est basé sur une indemnisation du conducteur à hauteur de 0.07 € / km. Ce prix est basé sur le coût moyen du carburant et les frais de péages, divisés par trois passagers.

Le conducteur prend en charge les frais fixes de votre automobile (assurance, entretien du véhicule, décoration intérieure…).

Attention, la loi française indique que l’indemnisation d’un conducteur privé ne doit pas dépasser le plafond de 0,50 € / km. Si vous ne voulez subir aucun risque d’amende ou de défaut d’assurance en cas d’accident, le total des sommes qui vous sont versées par les passagers ne doit pas vous faire dépasser ce seuil de 0,50 € / km. Pour vous faciliter la vie, l’outil est paramétré pour vous proposer le prix de votre trajet de sorte que ce seuil ne soit pas atteint. Néanmoins, si vous disposez de plus de quatre sièges passagers, l’outil ne peut le prendre en compte. Pensez alors à baisser le prix de votre trajet, tout simplement.

 

4- Le carnet de comptes : c’est quoi ? Comment ça marche ?

 

Dans la nuit de dimanche à lundi de chaque semaine, les conducteurs reçoivent un email les invitant à faire leurs comptes.

Ils devront alors, à l’aide du planning prévisionnel de la semaine passée, valider la présence des passagers de leur équipe.

Une fois les comptes validés de leur côté, un email est envoyé à chaque passager afin qu’ils valident les comptes à leurs tours.

Une fois que tout le monde a validé sa présence et donc le montant qu’il vous doit, les conducteurs pourront à leur tour confirmer qu’ils ont reçu l’argent ou à l’inverse relancer le passager qui n’a pas encore versé la somme due.

 

5-La commission

Si vous optez pour le paiement en espèces, aucune commission n’est appliquée.

Si vous optez pour le paiement en ligne, une commission est appliquée. Elle couvre les frais bancaires, l’envoi d’email de confirmation, le coût du service.

  • Si vous payez par CB, la commission est de 0,20 centimes d’euros + 10 % de l’indemnité demandé par le conducteur.
  • Si vous payez votre trajet à 100 % avec votre porte-monnaie, cette commission est réduite à 7 %.

Cette commission est encaissée par le prestataire du site, à savoir Ecolutis.

 

6- Mon Porte-Monnaie

Un système de porte-monnaie en ligne est proposé.

Son avantage ? Les frais bancaires de toutes les transactions l’utilisant sont réduits. Vous profitez de frais de commission à 7% contre 10% +20ct via un paiement en ligne classique. Vous pouvez le créditer et le débiter sans le moindre frais !

Vous pouvez créditer votre porte-monnaie par tranche de 10€, pour cela il vous suffit d’aller dans la rubrique « Mes paiements/mon porte-monnaie ».

Pour récupérer l’argent qui est dans votre porte-monnaie, il suffit de cliquer sur l’icône porte-monnaie via la rubrique et puis de choisir « Effectuer un virement ». Nous vous demandons alors vos coordonnées bancaires (RIB), et la somme est virée sur votre compte bancaire. Toutes nos transactions sont sécurisées.

 

Sous-catégorie : Assurances

 

7- Et au niveau des assurances, ça se passe comment  en tant que conducteur ?

 

Le covoiturage n’est pas une prestation rémunérée pour le conducteur. L’indemnité demandée est un défraiement lié au coût du trajet.

Vous devez au minimum avoir une assurance auto responsabilité civile en cours. Même une assurance au tiers suffit à vous assurer, vous et vos passagers. Néanmoins si vous pratiquez le covoiturage très régulièrement avec votre véhicule, il est conseillé d’en avertir votre assurance.

Vous pouvez par exemple lui envoyer un courrier de ce type :

Je vous informe par la présente, que je pratique le covoiturage avec le véhicule assuré par vos soins, et ce :

  • de façon quotidienne pour me rendre sur mon lieu de travail

Ou

  • de façon régulière (X fois par mois en moyenne) pour…

Ou

  • de façon occasionnelle pour...

Veuillez agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes salutations les plus sincères.

Fait à_ _ _ _ _ _ le _ _ _ _ _

Et si je passe le volant à un passager ?

Vous devez vérifier au préalable avec votre assurance votre couverture en cas d’accident. Toutes les assurances ne vous couvrent pas en cas d’accident provoqué par un tiers au volant de votre véhicule. En ce cas, ça peut être vous qui supporterez le malus, l’assureur peut appliquer une franchise plus élevée à votre charge si ce tiers à son permis depuis moins de 3 ans ou s’il n’a pas souscrit d’assurance automobile depuis plus de 3 ans.

Les nuances des contrats d’assistance :

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance automobile, dans la plupart des cas vous souscrivez aussi à une assistance automobile. Les contrats d’assistance diffèrent d’une assurance à l’autre. Il arrive que parfois, ils ne couvrent pas l’ensemble des passagers de votre véhicule.

Par exemple : vous tombez en panne sur une départementale, de nuit, sous la pluie, un vendredi 13. Vous appelez votre assistance pour l’intervention d’une dépanneuse. Dans votre contrat il est prévu que l’on vous rapatrie à votre domicile en Limousine ou qu’on vous achemine à votre destination prévue. Il se peut que votre assistance ne prenne pas en charge l’ensemble des passagers qui sont présents dans votre véhicule, et ce serait dommage de les laisser au bord de la route.

Nous vous conseillons donc de demander à votre assureur si votre contrat d’assistance couvre l’ensemble des passagers que transporte votre véhicule et sous quelles conditions.

 

8-Et au niveau des assurances, ça se passe comment  en tant que passager ?

En tant que passager, vous êtes couvert par l’assurance automobile du conducteur. Un conducteur qui dépose un trajet sur notre site, s’engage à avoir un contrat d’assurance en cours de validité.

En cas de doute, vous pouvez contrôler la date de validité du certificat d’assurance du véhicule sur la vignette placée sur le pare-brise.

 

Sous-catégorie : Réservation – annulation  de trajet

 

1- Réservation express ou sur confirmation ?

 

Lorsque vous créez un trajet, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de réservations.

Express

C’est le mode préféré des passagers et vous n’avez rien à faire !

Premier arrivé, premier servi ! Les passagers s’ajoutent à votre trajet en effectuant simplement la réservation et le paiement en ligne. En choisissant ce mode de réservation, vous avez des chances de remplir plus rapidement votre voiture.

Sur confirmation

Vous préférez choisir quels passagers seront dans votre véhicule. Vous avez un délai pour accepter ou refuser la demande de réservation. Il est de :

  • 12h de délai si la réservation est effectuée +72h avant le départ.
  • 6h de délai si la réservation est effectuée entre -72h et -24h avant le départ.
  • 2h de délai si la réservation est effectuée entre -24h et -2h avant le départ.

Quand le délai est dépassé, sans validation de votre part, la réservation du passager est automatiquement annulée. Vous recevez un email pour vous prévenir. Le passager de son coté, est aussi averti par email.


2- Le Tchat' ?

Lorsque vous réservez un trajet, nous vous ouvrons la porte d’un espace d’échange appelé le Tchat’. Il vous permet de dialoguer avec les covoitureurs de votre futur trajet.

Vous pouvez discuter, convenir d’un point de rendez-vous précis, lire les propositions de détours ou adresses de destinations particulières.

 

3- J'annule mon trajet, comment ça se passe ?

Si vous annulez votre trajet, les passagers sont intégralement remboursés. Il n’y a donc aucune incidence ? Oui et non. Les passagers sont probablement en quête d’un nouveau trajet en urgence. La situation n’est pas simple pour eux. Pour éviter les avis négatifs sur votre profil, évitez d’annuler, si vous le pouvez. En cas de force majeure, un petit message d’excuse sur le Tchat’ est le bienvenu !

 

4- Un passager annule sa réservation, suis-je indemnisé ?

Vous êtes indemnisé si :

  •  Le passager annule - de 24h avant le départ. Vous êtes alors indemnisé à hauteur de 50% du prix du trajet. Ces 50% + les frais de commission sont imputés au passager. Le reste lui est remboursé.

 Vous n’êtes pas indemnisé si :

  • Le passager a choisi le paiement en espèces.
  • Vous avez opté pour la réservation « sur confirmation » et vous n’avez pas encore validé ce passager.
  • Le passager annule + de 24h avant le départ (nous lui imputons les frais de commission).


5- Le conducteur est absent, suis-je indemnisé ?

 

Si le conducteur ne se présente pas au point de rendez-vous, il vous faut le signaler dans « mes annonces » puis « Faire une réclamation ». Après examen de votre requête, votre trajet vous sera remboursé. Attention, ceci n’est pas valable pour les paiements en espèces.

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